“Une histoire des circulations en Limousin”
Les AGL vous invitent à assister à la conférence donnée par M. Robert CHANAUD
samedi 18 février 2017 à 14 h 30, à l’Espace Associatif Charles Silvestre,
salle conviviale (rez-de-chaussée bas), 40 rue Charles-Silvestre, Limoges.
° ° °
Les AGL organisent le samedi 18 février une conférence publique avec M. Robert CHANAUD, conservateur général honoraire du patrimoine, ancien directeur des Archives départementales de la Haute-Vienne, président de l’association Rencontre des Historiens du Limousin :
Une histoire des circulations en Limousin
Hommes, idées et marchandises en mouvement de la Préhistoire à nos jours.
M. Chanaud a dirigé l’ouvrage publié sur ce thème par Rencontre des Historiens du Limousin aux Presses universitaires de Limoges, qu’il pourra dédicacer à cette occasion.
Les hommes, les objets, les idées n’ont jamais autant circulé qu’aujourd’hui, ni aussi vite. Cependant on n’a pas attendu notre époque pour aller voir ce qu’il y avait derrière l’horizon. Mais comment voyageait-on au Moyen Âge ? Comment s’y prenait Yrieix – un futur saint – dans sa chasse aux reliques ? Où les sculpteurs romans allaient-ils chercher leurs modèles ? Quel réseaux empruntaient les faux-monnayeurs ? Est-il vrai que c’est Turgot qui a créé le réseau routier du Limousin ? On sait que cette province est une terre d’émigration, et l’on croit tout savoir sur les maçons de la Creuse, mais l’on ignore souvent que Limoges fut un centre majeur de redistribution des marchandises au XIXe siècle, ou encore que cette ville comportait une communauté de colporteurs ashkénazes. On pense que l’arrivée du chemin de fer a signé l’entrée dans la modernité de la circulation, mais on méconnaît l’importance de la révolution routière qui l’a précédée.
Voilà quelques-unes seulement des questions sur lesquelles l’ouvrage de Rencontre des historiens du Limousin publié en 2015 apporte des éclairages, souvent inattendus, et dont viendra nous entretenir Robert Chanaud, directeur de cette publication.
Enclavé, le Limousin ? On risque d’être surpris.Cette conférence est gratuite et ouverte à tous (nombre de places limité).
Les adhérents n’ayant pas encore envoyé leur cotisation pour 2017 pourront aussi le faire à cette occasion.
Désolé, les commentaires sont fermés.