S’intéresser à Cussac, à son histoire et à celle de ses habitants de jadis, c’est s’intéresser à un village méconnu et pourtant attractif, étroitement lié à l’histoire du château de Cromières, du Puy, de l’abbaye de Boubon, des feuillardiers, de ses nombreuses forges, etc.
Géographiquement situé dans la vallée de la Tardoire, Cussac est à la croisée de nombreuses routes et les alliances que l’on y rencontre donnent lieu à des découvertes généalogiques surprenantes et passionnantes.
S’intéresser à Cussac, c’est s’y promener et se laisser porter dans une région où la campagne limousine se trouve magnifiée, grâce à ses forêts si denses, emplies de bonnes fontaines et d’histoires de brigands, et y apprécier tout comme Pierre de Fontaine de Resbecq : « une nature à la fois belle et sévère (qui) donne l’impression de la mélancolie que l’on éprouve dans les montagnes, alors qu’en réalité on n’a devant soi que des collines… ».
Flâner du côté des registres de Cussac (et parfois ceux de la Chapelle-Montbrandeix), c’est découvrir des lieux comme l’Arbre du Fau, Négrelat, la Mazaurie, la Châtre, Arsac, la Bénéchie, Fayolas, Boubon, la Guionie, Puymouroux…, ainsi que les hameaux où vécurent nos ancêtres : BOUYER, CHEVREDENT, DEIXET, HEYRAUD, JUDE, LALAY et PELLETINGEAS. Tant d’endroits magiques où nos aïeux ont laissé des traces et où ils nous ont, aujourd’hui, fixé rendez-vous.
Ces traces, nous les avons suivies pour vous et le rendez-vous, à ne pas manquer, est fixé dans « Cussac, terre de nos ancêtres », Tome I.
Nous rappelons que les travaux présentés dans cette publication sont le fruit des recherches personnelles des auteurs. A ce titre, ils ne sauraient être utilisés à des fins autres que privées à l’exclusion de toute diffusion sur Internet ou de toute autre manière sans autorisation préalable des auteurs et sous réserve que soient indiqués clairement les noms des auteurs et la source, en vertu de la loi sur la propriété littéraire et artistique (lois n°57-298 du 11/03/1957 et n°92-597 du 01/07/1992).
Titre :
Cussac, tome I
Auteurs :
Stéphane Bazelaire, Jean Cousin, Catherine Jude, Serge Réjasse, Thomas Schneider
Collection :
Terre de nos Ancêtres – n° 9
Editeur :
Amitiés Généalogiques du Limousin, Limoges, 2005
ISSN :
1958-0959
Format :
21 x 29,5 broché – 98 pages
Prix :
tarif normal : 27 euros, tarif adhérents : 20 euros – Participation aux frais d’expédition : en supplément.