LIMOGES
« Aujourd’hui vingt-cinq février mil huit cent quarante un, à trois heures du soir.
Pardevant nous, Jean Joseph Abria, adjoint de Monsieur le maire de la ville de Limoges faisant les fonctions d’officier de l’état civil soussigné, a comparu Léonard RENOIR, tailleur, âgé de quarante-un ans, demeurant boulevard Sainte-Catherine, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né chez lui ce matin à six heures de lui comparant et de Marguerite MERLET, son épouse, âgée de trente-trois ans, auquel enfant il a déclaré donner les prénoms de Pierre Auguste.
Lesquelles déclaration et présentation faites en présence de Thomas Chaisemartin, formaire, âgé de trente-sept ans, demeurant susdit boulevard, et de Jean Emile Colombier, tailleur, âgé de vingt-huit ans, demeurant rue du Cheval Blanc, lesquels ainsi que le père ont signé avec nous après lecture faite du présent acte. »
A.D. Haute-Vienne, 3 E 85/167
Pierre Auguste RENOIR quitta Limoges avec sa famille à l’âge de 5 ans. D’abord apprenti dans un atelier de peinture pour porcelaine puis décorateur d’éventails il fut reçu aux Beaux-Arts en 1862 et consacra sa vie à la peinture. Il fut l’un des principaux peintres « impressionnistes ». Il se retira sur la Côte d’Azur et mourut à Cagnes-sur-Mer en 1919.
Son ascendance limousine, et donc celle de ses fils : Pierre (acteur), Jean (réalisateur) et Claude (producteur), a été étudiée dans Généalogie en Limousin n° 61, juin 2008.
Désolé, les commentaires sont fermés.