La généalogie descendante

0 commentaires

La généalogie descendante : étudier sa famille

La généalogie descendante est celle qui permet notamment de retrouver ses « cousins ». Pour la constituer, il est nécessaire d’avoir identifié un ancêtre commun, ou un personnage donné, dont on cherche ensuite à reconstituer la postérité.

Etablir la généalogie descendante de sa famille par exemple, dite aussi « généalogie familiale », suppose donc d’avoir au moins en partie déjà réalisé sa généalogie ascendante.

Contrairement à la méthode ascendante aucune numérotation ne peut être définie à l’avance, une descendance dépendant du nombre d’enfants de chaque génération, et de l’existence ou non d’une postérité pour chacun d’eux. En généalogie descendante, la numérotation des individus doit donc suivre l’évolution réelle. On attribue à la personne dont on veut établir la postérité le « 1er degré ». Ses enfants seront du 2ème degré, ses petits-enfants du 3ème degré, etc. Conventionnellement c’est l’aîné des fils qui poursuit la lignée, chacun de ses frères étant susceptible d’être à l’origine d’une nouvelle branche, et ainsi de suite à chaque génération. Mais un fils aîné peut ne pas avoir d’enfants ou de petits-enfants, et la suite de la lignée être assurée par un frère puîné.

La descendance peut ainsi s’éteindre dans une branche mais se poursuivre dans une autre. La présentation des recherches doit s’adapter à chaque situation.

Pour cela il existe plusieurs méthodes de numérotation, chacun devant opter pour celle qui lui semble être la mieux adaptée.

Généalogie agnatique ou cognatique ? 

Il existe plusieurs types de généalogies descendantes : on peut vouloir établir la descendance complète d’un individu ou d’un couple donné, que l’on appelle une généalogie cognatique. Il s’agit alors de rechercher la descendance de chaque enfant à chaque génération, y compris la postérité des filles qui en se mariant ont changé de nom. Les recherches doivent alors porter sur un grand nombre de patronymes. C’est celle qu’utilisent en particulier les généalogistes successoraux, qui cherchent à établir toute la descendance d’une personne, afin de retrouver les collatéraux susceptibles d’hériter de la personne dont la succession est « vacante ».

Plus fréquemment, on se limite à reconstituer la postérité d’un individu uniquement en ligne masculine, c’est-à-dire sa descendance agnatique, dans laquelle seule est étudiée la postérité des enfants mâles, qui portent donc théoriquement tous le même nom de famille. La généalogie agnatique a donc l’avantage de ne porter que sur un seul patronyme, la descendance des filles trouvant naturellement place dans celles de leurs conjoints.

Faire une étude généalogique familiale : quelques conseils

Pour plus de détails sur les méthodes en généalogie, consultez :

La généalogie 

La généalogie ascendante

Espace débutants

Chercher dans les Archives

Publié par AGL   @   8 janvier 2012 0 commentaires

0 Commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés.

Cloude designed by Webdesign In conjunction with Free MMORPG Games , CD Rates , Fat Burning Furnace Trial.